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Il est inclassable et donc libre, comme il le veut vraiment, profondément. Ce qui le rend également disponible à des aventures, des expériences - de la vie comme de la photographie - qui sont une manière intime (mais révélée aux autres sans impudeur mais sans censure) de chercher qui il est tout en essayant de savoir chaque jour un peu plus ce qu'est cette photographie qu'il utilise et qui s'est emparée de lui. Il a été photographe pour des journaux, quotidiens ou magazines, sans mépriser cela ni sans le prendre au sérieux, il a beaucoup voyagé sans vrai projet précis, au rythme des hasards de la vie et des rencontres, de la nécessité d'aller voir et de garder trace, sans en faire un récit, ni vraiment un témoignage, plutôt une mise en forme d'impressions. Il a questionné le voyeurisme et le sexe, la drogue et la dérive, la ville entre déshumanisation, indifférence des humains entre eux et violence, sourde ou bien réelle. Il n'a pas voulu se figer dans une esthétique, mais il s'interroge sans cesse sur le sens que prennent les choses en fonction de la forme qu’on leur donne. Il convoque les mots et les lie aux images, dessine des territoires par nécessité plutôt que de façon délibérée. De l'imprimé au mur des galeries ou des Musées, il suit simplement son chemin. Sans certitude. Comme un besoin de continuer à échanger à défaut de savoir vraiment. Pour sa première venue au Cambodge, il va découvrir le marché O'russey.

Né en 1960. Vit et travaille à New York depuis 1997
Jean-Christian Bourcart gagne son premier prix en 1991, le World Press Awards à Amsterdam. Intervenant à l’International Center of Photography à New York, il a multiplié les expositions et réalisé de nombreux courts métrages en vidéo et 35 mm. Il a exposé dans le monde entier notamment : Visa pour l'image à Perpignan (France 1991), Museu da Imagem à Braga (Portugal 2006), Fototeca à Monterrey (Mexique 2006), Musée du Jeu de Paume à Paris (2007), Andrea Meslin Gallery à New York (2007), Les Rencontres Photographiques d’Arles (France 2008/2009). On retrouve aussi ses photographies dans de nombreux ouvrages et dans des collections de musées : Museum of Modern Art à New York, Musée d'Art Moderne et Contemporain à Genève, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes à Paris.

Christian Caujolle

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He is unclassifiable and therefore free, as he really wants it, deeply. That’s why he is available for adventures and experiences – in life as in photography – which are an intimate way (but revealed to others without any shame and without any censure) to look for who he is, by trying to learn each day a little bit more of what is this photography that he practices and that has taken him over. He used to be a photographer for newspapers, dailies or magazines, without despising his work or taking it seriously. He traveled a lot without having any precise goal, with the fortunes of life and encounters, with the necessity to go and see and to keep track, without reporting or actually showing. It is more to shape feelings. He questioned voyeurism and sex, drugs and drift, the city between dehumanization, indifference of human beings towards each other and violence, hidden or real. He didn’t want to be fossilized in an esthetic, but he always wonders about the sense things take according to the shape we give them. He calls the words up and links them to pictures; he draws territories out of necessity rather than in a deliberate way. From printed matter to the walls of galleries or museums, he simply follows his road. With no certainty. It’s like a need to continue to share, if not to really know. For his first visit in Cambodia, he is going to discover the O’russey market.

Born in 1960. Has been living and working in New York since 1997
Jean-Christian Bourcart won his first prize in 1991, the World Press Awards in Amsterdam. Lecturer at the International Center of Photography in New York, he has done multiple exhibitions and numerous short films in 35mm as well as video. He has exhibited throughout the world: Visa pour l’Image in Perpignan (France, 1991), Museu da Imagen in Braga (Portugal, 2006), Fototeca in Monterrey (Mexico, 2006), Le Musée du Jeu de Paume in Paris (2007), Andrea Meslin Gallery in New York (2007), and Les Rencontres Photographiques in Arles (France, 2008/2009). His photos may also be seen in numerous volumes and museum collections: the Museum of Modern Art in New York, The Musée d’Art Moderne et Contemporain in Geneva (Switzerland), The Maison Européenne de la Photographie in Paris, the Bibliothèque Nationale (Paris), and the Cabinet des Estampes (Paris).