Au bord du réel


74 pages, 16x23cm, 2021, Edition HASY

ISBN: 978-2-9576410-1-7
Au début du XXème siècle, une force cosmique venue du fond de l’univers a envahis un petit village breton. Les images du livre relatent les relations entre cette énergie polymorphique qui essaie de s’adapter à ce nouvel environnement et avec les habitants du lieu ; ignorance, méfiance, curiosité, échanges, intégration. Étrangement pas de conflit là.

En février 2021, j’étais - déprimé et confiné- en résidence au Pouliguen invité par la galerie HASY. Il fallait que je m’échappe. C’est ainsi que j’en vins à (me) raconter cette histoire en mélangeant deux corpus d’images bien distincts ; d’un côté des formes étranges, hallucinées, des personnages fantomatiques, improbables récupérés auprès d’un logiciel générateur d’images accessible en ligne ( artbreeder.com), de l’autre, les archives photographiques du village en question et de ses alentours.

Serait-ce une métaphore valable pour décrire notre situation actuelle face à l’intelligence artificielle ? Seul le recul historique permettra-t-il d’appréhender l’ampleur de ce qui est en train de nous arriver ?

Les surfaces artificielles viennent se heurter aux zones du réel, un espace fantasmé où le vrai et le faux se côtoient, le passé et le futur s’affrontent et se séduisent. Superposition de strates qui révèlent une matière au virtuel et une virtualité à la matière.

L’ infinité des possibles de l’intelligence artificielle, le dernier avatar de Dieu ? L’ère quantique qui s’ouvre béante devant nous promets un futur qui pourrait influencer le passé. Ces images présentes sont des passés recomposés à l’orée du jour à venir.

01_copy
 
 
file 1file 1file 1file 1file 1file 1
<>